SemGraph Apps
Suite logicielle pour l'assemblage et l'exploitation de graphes de connaissances selon les standards du Web sémantique.
-->
Suite logicielle pour l'assemblage et l'exploitation de graphes de connaissances selon les standards du Web sémantique.
En s'appuyant sur les standards du Web et une architecture décentralisée, les outils indépendants de la suite SemGraph se complètent pour permettre la mise en réseau de données issues de multiples applications disjointes.
Les graphes de connaissances ainsi constitués apportent une valeur inégalée en faisant apparaître des relations auparavant invisibles et en servant de base à de multiples applications d'intelligence artificielle.
Identifiez les données externes et les référentiels à réutiliser et intégrer en vue de constituer vos graphes.
Avec SemGraph Datacat ou CKan ou Udata, partagez vos jeux de données pour permettre leur réutilisation.
Avec SemGraph Datasearch qui indexe de multiples catalogues de données ouvertes, trouvez les données de référence qui vous feront gagner du temps.
Avec Webvowl et Widoco, publiez la documentation de vos ontologies OWL et des règles SHACL associées.
Assemblez les données issues des différentes sources pour constituer un graphe sans oublier d'aligner les référentiels entre eux, puis exposez le graphe en suivant les standards du Web.
Avec Python ou OpenRefine, transformez vos données de tous les formats (CSV, XML, JSON, DB, etc) vers du RDF.
Avec SemGraph Nazca, écrivez des procédures de rapprochement et de fusion de grands jeux de données.
Avec SemGraph Rodolf, les différents contributeurs annoncent la publication de leurs jeux de données et les valident, puis définissent leurs graphes sous forme d'assemblages.
Avec OpenLink Virtuoso, Apache Jena ou Ontotext GraphDB, rendez votre graphe interrogeable en SPARQL.
Employez des outils génériques pour consulter vos graphes, en tirer des visualisations graphiques, en extraire des parties à réutiliser, etc.
Avec SemGraph SPARQLExplorer, naviguez dans des entrepôts interrogeables en SPARQL comme s'il s'agissait de sites web.
Avec CubicWeb, mettez en ligne un portail web qui expose les données de votre graphe RDF en présentant chaque ressource sur sa propre page.
Avec GenericSemanticSearch déployez facilement un moteur de recherche pour interroger vos données.
Avec Jupyter et le langage Python, créez des visualisations des données qui mêlent explications, diagrammes et interfaces interactives.
Utilisez les logiciels de la suite SemGraph et les standards du Web pour assembler et exploiter vos propres graphes de connaissances.
Ce site de la bibliothèque nationale de France publie la description de plusieurs millions d'entités (oeuvres, auteurs, éditions, thèmes, lieux) qui servent de référence à des centaines d'acteurs du domaine.
Ce portail permet de rechercher parmi des centaines de millions d'entités (personnes, lieux, organisations, documents, etc) décrites par les services d'archives locaux et nationaux.
L'ontologie CapDataCulture est utilisée par les opéras francophones pour agréger et diffuser leur programmation (oeuvres, artistes, spectacles, etc).
Les musées de l'association FEMS publient la description de leurs collections dans un catalogue commun.
Ce portail vous invite à découvrir l'histoire d'une partie des textes et livres qui ont été écrits, traduits, enluminés, collectionnés ou inventoriés depuis l'Antiquité jusqu'au XVIIIe siècle.
Les registres de recettes et de dépenses de la Comédie Française des XVII et XVIII siècles ont été numérisés et sont accessibles via des outils spécialisés ou sous forme de données brutes.
Ce moteur de recherche spécialisé permet d'interroger différentes bases consacrées à la musicologie.
Ces portails à usage interne permettent d'obtenir une vision transverse des sites industriels en fabriquant un graphe à partir des données issues de différentes applications de gestion (bâtiments, matériels, équipements, capteurs, documents, acteurs, applications, etc).