Logilab logo SemGraph

Utilisation de SemGraph par GraphEthno

Besoin et contexte

La Fédération des écomusées et des musées de société (FEMS) a développé, avec le soutien du Ministère de la Culture, un portail web pour exposer les objets des collections de ses institutions membres et les mettre en valeur en mutualisant l'effort de publication. en savoir plus.

Ce projet, nommé GraphEthno, répond également à la nécessite pour les musées ayant l'appellation “Musée de France” de publier leur inventaire. Chaque musée utilise son propre système de gestion de catalogue et doit transformer ses notices dans un format commun (le format LIDO) avant de les envoyer à GraphEthno.

GraphEthno accueille des objets de collections très diverses, tant sur le plan géographique que sur la nature des objets, mais il permet de créer des liens entre les objets, les acteurs et le méthodes de fabrications grâce aux référentiels partagés sur ces différents sujets.

Logo de la FEMS
Présentation de GraphEthno sur le site de la FEMS

Solution technique mise en oeuvre

Etape 1 - sources de données

Chaque musée utilise son propre outil de gestion de catalogue. Ces outils peuvent généralement exporter les catalogues sous forme de fichiers tableurs.

Une ontologie "LIDO-RDF" inspirée du format LIDO-XML a été créée pour l'occasion et sert de modèle pivot pour fusionner les sources.

Etape 2 - assemblage des graphes

Les musées utilisent des recettes OpenRefine pour transformer leurs catalogue en LIDO-XML, un format d'échange de métadonnées pour la description d'objets de collections muséales.

Une bibliothèque Python "lido-to-rdf" a été publiée pour transformer les fichiers LIDO-XML en graphes RDF. Cet outil est intégré à une application de suivi de production de graphe (Rodolf) de sorte que les musées puissent alimenter le graphe RDF à partir de leurs fichiers LIDO-XML.

Etape 3 - expoitation des graphes

Les données sont publiées avec un entrepôt Virtuoso. Elles peuvent être explorées en naviguant avec SparqlExplorer. Elles sont republiées via un portail construit avec NextJS qui interroge l'entrepôt Sparql.

Logo de la FEMS